top of page

Un Arbre Deux Vies fête ses 5 ans : on vous raconte son histoire !

Un Arbre Deux Vies est une micro entreprise née il y a 5 ans, en juin 2018.

Romain GUIONIE son créateur vous raconte son histoire :


Fronsac- Saint-Emilion - Bordeaux - Vignobles Bordelais - Souvenirs fabriqués en bois de cep de vigne et douelle de barrique
Paysage du Fronsadais - Vu sur la Dordogne

Pour comprendre toute son histoire, revenons sur la genèse d'un Arbre Deux Vies.

Il y a presque 8 ans je me suis pris de passion pour l'apiculture. J'étais à ce moment là ouvrier polyvalent dans une entreprise de métallurgie. Je me suis d'abord acheté une ruche et un essaim. Très rapidement j'ai souhaité en avoir plus. Au vu du prix du matériel de ruche, j'ai réfléchi à construire moi-même mes propres ruches, mon beau père ayant un atelier de menuiserie bien équipé.

J'ai acheté les matières premières nécessaires et j'ai passé plusieurs week-ends à construire plus d'une dizaine de ruches, de 3 styles différents.

Je suis tombé amoureux du travail du bois ! Le touché du bois, l'odeur du bois en le travaillant m'a séduit !

Peu de temps après ma femme est tombé enceinte et j'allais devenir papa.

De nouvelles idées de meubles en bois commençait à mûrir dans mon esprit. je ne pensais qu'à fabriquer de nouvelles créations en bois ! J'ai commencé à revaloriser du bois de palette et tout autre bois que je pouvais recycler.

J'ai alors fabriqué mes premiers meubles en bois : banc coffre pour enfant personnalisable en bois de palette, étagère en bois de palette, lampe en bois, etc.

Je me suis alors petit à petit équipé en petite machine de menuiserie comme je pouvais. Je me suis installé un petit atelier de menuiserie dans le garage en terre battu de mon grand-père.


"J'ai envie de faire du tournage sur bois"

Je passais la majorité de mon temps libre dans mon petit atelier à créer des meubles et objets divers en bois. Je prenais de plus en plus de plaisir à créer des objets en bois, à apprendre le travail du bois, à imaginer de nouvelles créations artisanales en bois.

En regardant quotidiennement de nombreuses vidéo pour découvrir les métiers du bois et me former au travail du bois, j'ai voulu essayer de faire du tournage sur bois !

Cette idée ne me lâchait plus, je voulais faire du tournage sur bois !

J'ai alors chercher un tour à bois à acheter et je me suis équipé pour tenter de faire du tournage sur bois. Mes premières toupies en bois tournaient à merveilles !

Quel bonheur de faire du tournage sur sur bois ! C'est magique ! Je prends rapidement mes marques et l'envie d'essayer de tourner des stylos en bois m'est venue !

Quelques mois plus tard, ma femme m'a offert pour mon anniversaire mon premier mandrin pour tourner des stylos ! J'ai alors acheté mes premiers kit de stylo pour tourner les premiers stylos en bois !

Le tournage de mon premier stylo en bois fut une révélation pour moi !

J'ai réussi à tourner un stylo en bois du premier coup ; tout les week-ends je tournais de nouveaux stylos en bois et j'essayais chaque jour que chaque stylo en bois soit un peu plus parfait, un peu plus raffiné et élégant.

Mon entourage m' a toujours soutenu dans la découverte de ma passion ! Ils m'ont encouragé quotidiennement. Petit à petit de plus en plus de personnes, de ma famille, mes amis, des collègues m'ont demandé si je vendais mes stylos en bois...


Et si j'avais trouver ma voie ? Un nouveau métier ?!

Je prenais de plus en plus de plaisir à travailler le bois et mon envie de créer ma propre entreprise ne me quittait plus. Et si je pouvais vivre de ma passion pour le bois ? Si je devenais tourneur de stylos en bois ?

Dès l'âge de 17 ans, j'ai commencé à travailler. J'ai fait de nombreux travaux manuels dans de nombreuses entreprises. J'ai travaillé dans les vignes, j'ai fait des travaux de maçonnerie, j'ai travaillé dans des usines de métallurgies, fait des barriques en bois, etc.

J'ai touché à beaucoup de matières et j'ai acquis de nombreuses compétences techniques.

J'ai toujours voulu un jour devenir mon propre patron pour arrêter de travailler en usine pour des patrons. Le moment est venu !

J'ai mûri longuement mon projet dans ma tête, pour trouver l'idée originale et qui n'existe pas, afin de me lancer. J'ai également fait de nombreuses recherches pour savoir comment faire aboutir mon projet correctement.


Et si je travaillais le cep de vigne Bordelais ?

Grand amoureux de ma région, j'ai également cherché à savoir comment mettre en valeur ma région grâce à mon savoir-faire.

Je suis né à Libourne et j'ai grandi à Fronsac, à côté de Saint-Emilion et de Libourne dans le Bordelais.

Je suis amoureux de ma région tant part son histoire, que par ses paysages multiples et ses activités.

La région de Fronsac Saint-Emilion vit principalement du vin et du tourisme ; moi je sais travailler le bois ; Et si j'essayai de tourner le cep de vigne ?

J'ai toujours eu des ceps de vigne au fond du jardin ; des ceps de vigne pour faire du feu l'hiver ou des barbecues l'été, mais quelle tristesse de brûler cet arbre qui a en moyenne travaillé 50 ans pour produire les meilleurs crus du Bordelais.

Ce ne fut pas sans mal que j'ai commencé à travailler le bois de cep de vigne. Car cette arbre est en fait une liane, une liane qui a été taillée chaque année et qui devient alors si difficile à travailler mais aussi si intéressante et fascinante à dompter.

Après des jours de patiences et de persévérances, j'ai trouver des techniques pour travailler le bois de cep de vigne et mes premiers stylos en cep de vigne sont nés. Les premiers retours de mon entourage sont très positifs.


L'entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque, travaillant à l'international, recherchait des idées cadeaux régionaux à offrir à leur meilleurs clients.

Au culot, j'ai alors proposé, mes stylos en bois de cep de vigne. Ils ont accepté l'idée ; je venais de décrocher ma première commande pour une entreprise.

Je me suis alors lancé et j'ai ouvert ma micro-entreprise "Un Arbre Deux Vies" pour pouvoir produire et livrer ma 1er commande.

Dans un même temps, afin d'assurer mes arrières, j'ai entamé des démarches pour accéder à une formation de 8 mois de Menuisier Agenceur au Compagnons du tour de France à Floirac. Quelques mois plus tard j'ai pu accéder à cette formation et j'ai obtenu le titre Professionnel de Menuisier Agenceur, mon 1er diplôme !

J'ai été alors en double emploi pendant environ 2 ans avant de pouvoir me consacrer totalement à ma nouvelle activité d'Artisan créateur en 2020.


Tourneur de stylo en bois de cep de vigne - Créateur d'objet en bois
Romain GUIONIE - Artisan d'art - Tourneur sur bois


Tourneur sur bois et créateur d'objets en bois par passion

En juin 2021, 3 ans après la création de mon entreprise Un Arbre Deux Vies et un travail acharné et rigoureux, j'ai été reconnu Artisan d'Art.

C'est une grande fierté pour moi, qui ai passé peut de temps sur les bancs de l'école, d'avoir trouvé le métier qui me correspond et d'être reconnu pour mon savoir-faire.

Je suis en effet devenu tourneur sur bois et créateur d'objet en bois par passion. J'ai appris mon métier en autodidacte.






Je suis spécialisé dans le tournage de stylo en bois de cep de vigne. Je tourne aussi des tire-bouchon en cep de vigne.

Je travaille également en tournage sur bois la douelle de barrique chêne, toujours dans l'esprit de mettre à l'honneur ma région en revalorisant les matériaux des vignobles Bordelais voués à la destruction. Je tourne des rasoirs Gilette Mach 3 en bois de douelle de barrique et des tire-bouchons en bois de douelle de barrique.

Je façonne également le cep de vigne et la douelle de barrique pour créer des objets de décoration et d'art de la table en bois.

Enfin, je travaille le liège, matériaux aussi utilisé dans le monde viticole Bordelais, pour créer des objet de décoration et d'art de la table en liège.


Je me suis également très tôt équipé d'une machine de gravure laser, afin de signer chacune de mes créations. Toutes mes créations en cep de vigne sont des modèles uniques. Chacune de mes créations artisanales peut être encore plus unique grâce à la personnalisation.

Je peux personnaliser chacune de mes créations.

Pour mes clients particuliers, je peux graver un prénom, un mot doux, un message, une date, etc.

Pour les entreprises et les châteaux je peux graver toutes mes créations afin de proposer une large gamme de goodies, d'objets publicitaires d'entreprise made in France, gravés avec un nom ou un logo d'entreprise.


Stylos en bois - rasoir en bois - Lampe en bois - Tire-bouchon en bois - Porte-clé en bois personnlisable
Exposition d'Art - Saint-Emilion

Au jour d'aujourd'hui, j'expose régulièrement sur différents salons d'artisans d'art ou de créateurs ou en maché de Noël d'artisans.

Je suis également présent sur plusieurs boutiques :

Les Trésors Bordelais dans les galeries de Géant Casino à Pessac et de Auchan Bouliac

ACASE dans la cours des Arts à Saint-Emilion

OULA...HOP à la Citadelle de Blaye

Librairie Madison à Libourne

Boutique Vignoble Millaire à Fronsac


Romain GUIONIE

123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page